Femmes enceintes
Le sport pendant la grossesse
L’activité physique pendant la grossesse est aujourd’hui largement recommandée par les professionnels de santé.
Elle permet en effet de se maintenir en forme pendant cette période si particulière, mais elle permet surtout de réduire de nombreux désagréments et risques pendant et après la grossesse.
« La pratique d’une activité physique doit être conseillée à toutes les femmes enceintes, avec un volume d’AP de 150 à 180 min / sem, qui doit être adapté à l’état de santé, à la condition physique et à l’évolution de la grossesse » Rapport de la Haute Autorité de Santé – 2019
L’activité physique contribue à réduire les maux de dos, les jambes lourdes, la constipation, les troubles du sommeil, le stress, elle diminue les risques de diabète gestationnel, de pré-éclampsie, d’épisiotomie ou encore de dépression post-partum.
Si l’activité physique est bénéfique pour la maman, elle l’est aussi pour le bébé qui reçoit in-utero tous les bénéfices physiologiques : oxygénation, augmentation du taux d’hormones du bien-être et de l’apaisement (ocytocine, dopamine, endorphine, sérotonine), mouvement de bercement, prise de place dans l’utérus…
J’ai créé Yoliya suite à un constat personnel : le sport périnatal est peu développé, une fois enceinte on se retrouve très seule dans sa pratique, alors qu’au contraire on a besoin d’être accompagnées et se sentir en sécurité.
Les séances sont uniquement en petits groupes (5/7 pers max), ce qui a pour avantage de pouvoir vous corriger, m’adapter, et vous accompagner individuellement durant toute votre pratique.
Je vous propose deux types de séances, différentes et complémentaires :
Le PILATES PRENATAL : séance de renforcement musculaire doux, sans impact ni essoufflement. Le Pilates prénatal est largement plébiscité par les professionnels de santé pour sa capacité à s’adapter à tous les niveaux sportifs. Nul besoin d’être sportive donc pour commencer le Pilates enceinte.
Le petit + du Pilates : il renforce les muscles profonds du dos, de la sangle abdominale et du périnée ; zones mises à rude épreuve pendant cette période.
La DANSE PRENATALE MAMDANSE : Créée par une danseuse professionnelle, en collaboration avec des professionnels de la maternité, la danse prénatale fait également beaucoup parler d’elle pour ses bienfaits tout au long de la grossesse.
Nul besoin de savoir danser, l’idée est plutôt d’évoluer avec son corps changeant, de libérer les tensions par le mouvement dansé, et de passer un bon moment musical avec son ventre rond.
Le petit + de la danse : il fait travailler tout le corps sans trop s’en rendre compte !
J’ai moi-même beaucoup pratiqué la danse enceinte, mais chez moi seule… j’aurais adoré avoir un cours en groupe avec d’autres futures mamans!