Le pilates prénatal
Préparez votre corps en douceur pour l’arrivée de bébé.
Qu'est-ce que le pilates prénatal ?
Le pilates prénatal est une technique douce (dénuée d’impact et de travail cardio-vasculaire) de renforcement musculaire.
Elle est particulièrement adaptée à la période périnatale (avant et après la grossesse), et est d’ailleurs mise en avant quand on parle de sport pour femmes enceintes.
Le pilates prénatal accompagne la grossesse, prépare à l’accouchement, et facilite la récupération post-partum.
« La pratique d’une activité physique doit être conseillée à toutes les femmes enceintes, avec un volume d’AP de
150 à 180 min / sem, qui doit être adapté à l’état de santé, à la condition physique et à l’évolution de la grossesse ».
Rapport de la Haute Autorité de Santé – 2019
Ce sport doux consiste à effectuer un ensemble d’exercices visant le renforcement des muscles profonds, c’est à dire les muscles qui maintiennent le squelette (principalement ceux du dos et de la sangle abdominale).
La particularité du pilates par rapport à une technique de gym douce classique, c’est ce qu’on appelle « le centrage ».
Le centrage est le fait de venir engager, par la respiration, les muscles profonds de la sangle abdominale (comprenant le périnée).
A partir de cette technique de centrage, nous travaillons durant 1 heure tous les groupes musculaires… pour un corps fort et globalement tonique : bras, cuisses, fessiers, pectoraux, épaules…
A qui s'adresse le pilates prénatal ?
Le pilates prénatal s’adresse à toutes les futures mamans désireuses de commencer ou de continuer une activité physique adaptée, pendant leur grossesse. Ceci dans le but de rester active, tonique, en forme et d’accompagner le corps dans cette étape de changements.
Avec avis favorable de la sage-femme/ gynécologue qui suit la grossesse, le pilates prénatal peut se pratiquer du début à la fin de la grossesse.
Comment se déroule les séances de pilates prénatal ?
Les séances en petits groupes sécurisent la pratique en permettant un accompagnement personnalisé sur chacun des exercices.
De plus, avant les séances, je propose à celles qui le souhaitent de me faire part des problématiques particulières qui les concernent, pour lesquelles je proposerai des exercices (exemple : jambes lourdes, maux de dos…).
L’utilisation variée de petits matériels (élastique, petit et gros ballon, chaise, brique de yoga) permet à la fois de rendre les séances ludiques et originales, mais aussi de faciliter l’éxécution de certains exercices.
Pour finir, la création d’un groupe whatsapp entre les futures mamans d’un même groupe permet d’échanger, de partager (bons plans, infos, questionnements …), et bien souvent de créer de nouvelles amitiés de mamans!
.
Quels sont les bienfaits du pilates prénatal?
- Renforce et tonifie le corps.
- Accompagne les changements morphologiques et diminue les douleurs.
- Diminue les risques de diabète gestationnel.
- Le travail en respiration favorise la détente et diminue le stress.
- Oxygène le foetus.
- Améliore le transit intestinal.
- Permet de rester active et en forme.
- Aide à se sentir bien dans son corps, et à vivre pleinement sa grossesse.